Examen prédoctoral de Marc Grenier
«Utilisation conjointe de la thermographie infrarouge et des courants de Foucault pour améliorer le contrôle non destructif des matériaux»
De nos jours, le développement de nouveaux produits ou de nouvelles technologies requiert des matériaux de plus en plus performants, capables de répondre aux exigences techniques les plus sévères tout en étant durables et sécuritaires. La plupart des industries s’entendent maintenant pour dire que le contrôle non destructif (CND) est un outil de plus en plus important pour assurer la fiabilité, la durabilité et la qualité d’un produit tout en réduisant les coûts de fabrication et de maintenance. Cependant, il existe toujours un écart important entre les besoins des industries et la capacité des méthodes de CND actuellement disponibles. Les applications existantes et futures requièrent des méthodes de contrôle plus rapides, plus précises et plus fiables. La portabilité et la capacité d’automatisation sont également des atouts très recherchés, en particulier pour les contrôles qui se déroulent en service.
Bien qu’il existe sur le marché de nombreuses méthodes de CND très performantes, aucune n’est en mesure de solutionner tous les problèmes d’inspection. Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients et il est parfois très difficile de choisir la méthode appropriée pour une application donnée. L’idéal serait de pouvoir bénéficier des avantages de plusieurs méthodes de contrôle afin de faire un diagnostique plus précis et surtout plus fiable des défauts présents dans une pièce. Une partie de la solution réside dans l’élaboration de méthodes de CND hybrides où plusieurs types de capteurs sont utilisés simultanément afin de maintenir le temps de contrôle à son minimum tout en réduisant le coût des différents systèmes par le partage de ressources matérielles.
Le projet de doctorat proposé vise à combiner deux méthodes de contrôle non destructif : les courants de Foucault et la thermographie infrarouge. Non seulement, les méthodes sont acquises dans une seule étape, elles sont également inter reliées par le fait que les courants de Foucault sont utilisés pour générer les effets thermographiques. Une approche orientée vers les applications en service permettra d’apporter des innovations importantes au niveau de l’intégration des deux méthodes de contrôle, du design du circuit magnétique pour le chauffage inductif et de la conception de processus de fusion de données.
MEMBRES DU JURY :
Directeur :
Prof. Xavier Maldague
Examinateurs :
Prof. Abdelhakim Bendada
Prof. Michel Fiset
Examen prédoctoral de Moulay Abdellatif Akhloufi
«Biométrie faciale par imagerie infrarouge»
La biométrie est un domaine de la vision artificielle qui connaît un intérêt croissant depuis quelques années, plus particulièrement dans des applications de sécurité et de contrôle d’accès. Beaucoup de travaux ont été effectués dans le spectre visible. La demande croissante pour des systèmes de sécurité fiables est derrière cet engouement envers la biométrie et plus particulièrement la reconnaissance des visages. Malgré les recherches menées depuis plus de vingt ans, les systèmes de reconnaissance des visages restent très limités, ce qui explique leur faible utilisation dans des applications commerciales. De plus, après le 11 septembre 2001, la grande demande pour des systèmes de sécurité dans des zones sensibles (comme les aéroports) a mené à des tests sur le terrain avec les systèmes commerciaux de reconnaissance des visages. Les mauvais résultats obtenus en 2002 et 2003 ont démontré que plus de recherches étaient nécessaires pour atteindre les performances désirées. Depuis ce temps, aucun autre test d’envergure n’a été mené sur le terrain. Toutefois, les tests standardisés FRVT (Face Recognition Vendor Tests) montrent qu’il y a une amélioration constante des performances des systèmes disponibles (commerciaux et académiques).
Dans ce projet, nous allons concevoir un système biométrique infrarouge pour la reconnaissance des visages. Ce système aura comme objectif d’améliorer les performances de la reconnaissance des visages en palliant aux limites des systèmes actuels opérant dans le spectre visible. Il sera basé sur l’extraction des caractéristiques du visage en utilisant l’imagerie infrarouge passive et active. Nous allons développer un système qui effectuera la fusion intelligente des deux modes infrarouges. Ce système de fusion tiendra compte des avantages et limites de chacun des modes et pondérera ainsi leur contribution en tenant compte de leurs caractéristiques particulières. Dans notre système, nous utiliserons les images thermiques dans le spectre infrarouge moyen et les images proches infrarouges.
MEMBRES DU JURY :
Directeur :
Prof. Abdelhakim Bendada
Examinateurs :
Prof. Xavier Maldague
Prof. Denis Laurendeau